Accès Humanitaire

    On en sait un peu plus sur le bilan de l’incendie qui a eu lieu ce jeudi 5 Août 2021 sur avenue Pesage 2, au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda, Bukavu. Selon la Société Civile, 98 maisons ont été complètement calcinées, et 558 ménages sont actuellement sans abris.

    «La Société Civile du quartier Nyalukemba appelle les personnes de bonne volonté, les autorités de venir en aide cette population qui ne sait jusque-là dans quel point se vouer,» dit Obedi Manvu Elie, Président de cette structure, également victime de cet incendie.

    La Société Civile regrette le fait que le feu ait duré environ 4 heures, sans intervention des autorités pour éteindre le feu.

    «Le camion anti-incendie de la Mairie n’existe malheureusement plus. Le Maire doit démissionner dans l’urgence. Nous félicitons l’établissement d’Efo Perso qui nous a honoré malgré le retard, et les jeunes courageux qui se sont donnés la peine d’éteindre ce feu. La cause reste la mauvaise utilisation du courant électrique,» explique-t-elle.

    Lire aussi Bukavu: un énorme feu consume plusieurs dizaines de maisons sur Pesage 2

    Obedi Manvu regrette en plus les constructions anarchiques dans cette entité, car selon lui, il n’y a presque plus de servitude. Ce qui est à la base de l’ampleur des dégâts lors des incendies.

    «Depuis le 10 janvier 2021 à ce jour, il s’est produit dans le quartier Nyalukemba 6 cas d’incendie mais jusque-là pas de mesures de précaution,» fustige-t-il.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.