Accès Humanitaire

    8 présumés criminels ont été présentés ce jeudi 5 mai 2022 par le Commissariat de la Police au Gouverneurdu Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, en présence de certains membres du Gouvernement provincial.

    Pour la Police, ces présumés malfrats dont une femme sont parmi ceux qui insécurisent les habitants. Ils sont présumés auteurs de nombreuses attaques armées dans la ville, et dans d’autres coins de la province.

    L’enquêteur au sein de la PNC qui a présenté ces malfrats à l’autorité provinciale, a fait savoir que le mode opératoire de ces groupes est qu’ils sont en tenues civiles mais avec des armes. Ils sont toujours à pied et cagoulés.

    Parmi les objets retrouvés sur eux figure une arme AK47 avec un chargeur garni de minutions.

    Lire aussi: Bukavu: 14 présumés criminels présentés au Gouverneur

    Les infractions retenues contre ces présumés criminels sont le vol à mains armées, détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs.

    « Nous demandons que cette fois ces criminels soient jugés en audience publique et soient transférés dans une prison en dehors de la province pour limiter leur mode opératoire » indique la PNC.

    De son côté, le Gouverneur Théo Ngwabidje a d’abord félicité la Police pour ces arrestations. Il a demandé à la population de collaborer avec les services de sécurité pour limiter la criminalité et le banditisme dans la province.

    « Nous pensons que le travail va continuer pour que la paix puisse être rétablie à Bukavu et dans d’autres provinces. Avant, je demande à la population de continuer à travailler avec la police et les services de sécurité parce qu’on ne peut pas réussir sans le soutien de la population. Si vous voyez un cas suspect, dénoncer toujours. Nous allons organisé des audiences foraines pour qu’ils puissent être jugés, et emprisonnés. Ils ne resteront plus dans cette province après leur condamnation. Pas eux-mêmes, mais d’autres qui seront également jugés dans les différentes audiences foraines qui sont organisées dont celle de Walungu, d’autres se feront à Fizi et Kalehe, et quand on aura la liste de tous ces malfrats, nous allons les mettre dans un avion et les envoyer en dehors pour rétablir la paix, qui est le vœu du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.  » explique-t-il.

    Rappelons que 14 autres présumés criminels ont été présentés mardi 8 mars dernier au Gouverneur de province à Bukavu, par le Commissariat provincial de la Police. Ces présumés étaient accusés d’être auteurs de l’insécurité grandissante dans la ville.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.