Accès Humanitaire

    La nuit de dimanche à ce lundi 21 février 2022 n’a pas été rose pour les habitants de la commune d’Ibanda à Bukavu. 6 personnes ont perdu la vie dans deux éboulements de terre survenus après une forte pluie qui s’est abattue sur la ville.

    D’après la Société Civile d’Ibanda qui livre l’information, à Nyalukemba c’est quatre personnes d’une même famille qui sont décédées aux environs de 19 heures.

    «C’est une partie de la terre qui est tombée sur la maison. Le papa, la maman, et deux enfants ont perdu la vie dans cet incident. Toutes les personnes qui y étaient ont été englouties,» explique David Cikuru, président de la Société Civile d’Ibanda.

    Cette information est confirmée par le Chef de quartier Nyalukemba. Déo Kurasa fait savoir que ces 4 personnes sont mortes sur avenue Ikanga 5, où une colline est tombée sur une maison.

    Selon la Société Civile, à Kazaroho également, au quartier Panzi également, deux autres personnes sont mortes et d’autres blessées dans un autre éboulement.

    «Nous avons appris qu’il y a eu un éboulement sur avenue Elila. Deux personnes sont décédées, toutes des enfants, et des autres sont blessées,» nous dit David Cikuru.

    Celui-ci fait savoir que d’autres dégâts matériels sont énormes, notamment des fissures et des maisons écroulées vers Elakat.

    Pour lui, il est temps que les habitants qui construisent sur des sites déclarés impropres puissent évacuer, avant que le pire n’arrive.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.