Accès Humanitaire

    Elles sont 4 lauréates, des jeunes filles primées dans différents domaines par l’organisation Mwanamke Kesho, après la finale de son Concours, organisée ce vendredi 5 mars 2021.

    Ce cours organisé dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Femme; visait à donner à ces dernières l’opportunité de s’exprimer, et de partager leurs rêves pour l’avenir.

    Dans la salle de l’Institut Français de Bukavu, Agathe Ntabuguma a remporté le volet Miss Art (photographie, danse, musique, peinture). Celui de Miss Leadership et politique a été remporté par Zawadi Henriette, celui de Miss Entrepreneuriat par Léontine Djuma, alors que la Miss Digital  est Marie Thérèse Zihiruka.

    Ce concours lancé le 7 février 2021, avait connu la participation de 57 jeunes filles. Selon Grace Maroy, Coordonnatrice de Mwanamke Kesho, cette activité a également permis à ces derniers de découvrir leurs potentialités; et elles seront désormais motivées à pousser leurs ambitions encore plus loin.

    « Cette journée dédiée aux droits des femmes se célèbre sous la pandémie du Covid-19, avec des restrictions et des mesures à respecter. Nous n’avons pas pu réunir un grand nombre pour venir découvrir les talents jeunes filles, femmes de demain mais nous comptons y revenir dès que la situation va redevenir normale. Sous le thème international de leadership dans un monde égalitaire, quel est le rôle des jeunes filles et des femmes ? sont-elles à mesure s’assumer des responsabilités aujourd’hui ?  Ces jeunes filles femmes de demain ont besoin d’être orientées, motivées, formées… C’est l’un des objectifs de ce concours, au-delà de les donner de l’espace pour s’exprimer faire entendre leur voix ou faire connaître leur problème ainsi que leurs potentiels, » dit-elle.

    des participants à la demi-finale au Concours organisé par Mwanamke Kesho
    Les lauréates à ce concours ont remercié Mwanamke Kesho pour l’organisation de ce Concours; et souhaitent que ce ne soit pas la dernière activité pareille. «Je dis merci à cette organisation pour l’encadrement, et pour nous  avoir donné l’occasion de nous exprimer; en parlant de tout ce que nous savons pour réclamer les droits de la  jeune fille,» dit Agathe Ntabuguma.

    Signalons que les activités qui ont précédé la finale de ce Concours se sont déroulées dans les trois communes de la ville de Bukavu; dont certaines étaient organisées dans l’enceinte de l’école primaire Camp Cinéma dans la commune de Kadutu; d’autres au quartier D dans la commune de Bagira; avant de se rencontrer dans la salle de l’Institut Français de Bukavu, le mardi 2mars 2021 pour l’étape de demi-finale; qui a mis en face 17 jeunes filles des 3 communes de la ville.

    Mwanamke Kesho est une organisation qui travaille dans l’accompagnement de la Jeune fille et de la femme; en luttant pour la protection de leurs droits. Elle organise également différentes activités de formation sur l’hygiène personnelle, la santé sexuelle et reproductive; les compétences sociales générales; et la sensibilisation des  communautés locales pour donner aux filles et aux jeunes femmes mieux de chances de réussir dans leurs activités personnelles et professionnelles.

    Julien Bahindwa et Noella Bahizire

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.