Accès Humanitaire

    Au total, trois présumés criminels « de grand chemin » ont été présentés au Gouverneur du Sud-Kivu ce jeudi 16 juin 2022 par le Commissariat de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie a eu lieu à Bukavu, Chef-lieu de la Province.

    Pour l’enqueteur du dossier qui a procédé à cette présentation, ces malfrats traqués ne sont pas n’importe lesquels, car ont endeuillé plusieurs familles dans la province en général et dans la ville en particulier.

    « Il y a Habamungu alias Issa, qui est le chef de bande et tireur d’élite lors de toutes les opérations. Il était un ancien milicien du CNDP. Le deuxième est Buhendwa alias Urbain, un criminel de grand chemin qui opérait jadis avec les sieurs Erick alias Fiston son beau-frère qui est à la Prison Centrale actuellement. Le dernier est Mukamba alias Samy le Ndogo, qui a été arrêté dans la maison de Habamungu en pleine planification d’une opération dans un dépôt chez Kibonge. Il est le planificateur de toutes les opérations dans la ville de Bukavu et ses périphéries. », dit-il.

    Lire aussi: Bukavu : 8 présumés criminels présentés au Gouverneur

    En ce qui concerne leur mode opératoire, cet enquêteur de la Police fait savoir que ces présumés bandits opèrent à pieds et à motos, toujours en tenue civile, visage cagoulé et habillé souvent en manteau noir avec arme à feu.

    « Une armée AK 47 nCDFA 1998, un chargeur contenant 29 cartouches et une grenade de type belge retrouvées dans la maison de Habamungu sis avenue Nyaruzimya, au quartier Nkafu, en commune de Kadutu. », explique-t-il.

    La police fait savoir que des infractions retenues à charge de ces derniers sont : vol à mains armées, détention illégale d’armes de guerre, association des malfaiteurs et meurtre.

    Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje, a salué le travail abattu par la police et, a quant à lui rassuré, que de démarches sont déjà entreprises pour que les criminels déjà jugés soient transférés en dehors de la province.

    «Je vais également demander à l’auditorat militaire d’accélérer les audiences foraines afin que ces présumés criminels soient jugés conformément à la loi pour que la paix soit rétablie tel que voulu par le Président de la République, Félix Tshisekedi.»

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.