Bukavu: 3 personnes ont perdu la vie dans la pluie de ce jeudi

assaillants - dycod - manifestation - sud-kivu- justice populaire - Nyamugo-société civile - composante - confessions religieuses - Kadutu-Bukavu Ciriri
Vue sur une partie de la ville de Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Trois personnes ont perdu la vie, ainsi que des dégâts matériels enregistrés, lors de la pluie qui s’est abattue ce jeudi 19 aout 2021 dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Selon Jackson Kalimba, Président urbain de la Société Civile qui livre l’information, plusieurs biens ont été emportés, 4 maisons écroulées et des centaines de maisons inondées.

A Kadutu par exemple, deux personnes ont perdue la vie, dont une fille vers Lycée-Wima et un homme qui n’est pas encore jusque-là été identifié.

Dans la commune d’Ibanda, un corps sans vie a aussi été retrouvé au marché Bondeko, non loin de la place du 24.

«Dans la commune de Kadutu, à l’endroit appelé Yesu Yesu les travaux qui étaient déjà amorcés ont été détruits, et des maisons ont été inondées. 4 maisons écroulées et une pharmacie endommagée au quartier Nkafu, dans les avenues Bugabo 1et 2. Mais aussi des fissures dans les murs des maisons sur les avenues Murhundu dans le quartier Kasali,» explique Jackson Kalimba.

Celui-ci affirme que la grande partie des maisons ont été inondées sur les avenues Irambo, Paysage dans le quartier Nyalukemba, et dans certaines avenues du quartier Panzi. Pour lui, ce bilan n’est que provisoire car les enquêtes continuent.

En Commune de Bagira, la toiture du Nganda appelé Bengazi a été emportée. Beaucoup de maisons ont été aussi inondées.

Le Bureau urbain de la Société Civile demande aux autorités de délocaliser les personnes qui ont construit leurs maisons sur des sites déclarés «impropres» à la construction; avant que le pire n’arrive.

Il demande aussi au Gouvernement provincial de procéder à l’agrandissement de la rivière Kawa qui se déverse sur le lac Kivu, de faire les canalisations des eaux sur les voiries, et de construire le collecteur de la Ruvumba.

Abiud Olinde

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.