Un incendie s’est déclaré sur avenue Mulambula 1er, au quartier Mulambula, Commune de Bagira, dans la ville de Bukavu.
Selon la société civile locale, trois maisons ont été complétement détruites par le feu qui s’est déclaré cet après-midi aux environs de 13 heures 30 de ce jeudi 31 janvier 2019.
Tous les biens des maisons ont été calcinés par le feu. Heureusement, dit notre source, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Selon l’ingénieur Magadju Samy vice-président du Comité Local de Développement (CLD) de Mulambula et voisin des victimes , le feu a débuté dans une maison avant de calciner deux autres. Il parle d’une batterie branchée sur un module photovoltaïque sans régulateur de tension d’être à la base de l’incendie. Il note également que le feu a été maitrisé grâce au concours des jeunes de cette avenue qui se sont mobilisés pour stopper sa propagation.
Cet incendie s’ajoute à d’autres qui se sont déclarés quelques heures plus tôt dans la commune d’Ibanda. Là, au moins 8 maisons ont été calcinées dans deux incendies. 5 sur avenue Anciens Combattants connue comme « Quartier Latin » et au moins 3 autres sur avenue « La Voix du Congo » dans la cellule Muhungu ce mercredi 30 janvier.
Plusieurs cas d’incendie se sont déclarés l’année dernière dans la ville de Bukavu. Plusieurs causes sont citées mais aucune enquête officielle n’a à ce jour déterminer les causes exactes de chacun de ces incendies. Le 17 Août 2018, sur avenue Irambo2 par exemple; plus ou moins 200 maisons ont été calcinées dans un incendie, laissant des centaines des familles à la belle étoile.