Accès Humanitaire

    24 présumés bandits armés ont été présentés par les services de sécurité au Gouverneur de province, ce mercredi 16 novembre 2022 au Commissariat de la police à Labotte, dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.




    De ces 24 présumés bandits, figure 5 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dont un capitaine et un sous-lieutenant, ainsi qu’une femme.

    Ces derniers ont été appréhendés avec 5 armes de type AK47 et plusieurs munitions de guerre, dans la ville de Bukavu, ainsi que dans les territoires de Walungu et Kabare, par les services de sécurité en collaboration avec la Commission défense et sécurité de l’Assemblée provinciale, dirigé par le député Albert Murhula Kahasha dit Foka Mak.

    Ils sont poursuivis pour plusieurs griefs, dont le trafic d’armes et des munitions, vol à main armée, enlèvement et meurtre, association des malfaiteurs et violations des consignes.

    Certains d’entre eux ont été présentés comme étant ceux qui opéraient sur la route nationale numéro 2, Bukavu-Walungu dans son axe Cidaho et à l’endroit communément appelé « Ku ma choux » et d’autres comme des kidnappeurs.

    La Police nationale congolaise suggère que ceux qui seront condamnés par la justice, soient transférés dans d’autres maisons carcérales en dehors de la province du Sud-Kivu, afin qu’ils ne reviennent plus reprendre leur activité au sein de la communauté.

    De son côté, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, félicite les services de sécurité et demande à la justice militaire d’organiser dans l’urgence des audiences foraines afin que cele serve d’exemple aux autres.

    «Toutes ces personnes présumées criminelles, nous avons entendu et surtout suivi avec attention, tous les éléments à leur charge, et il revient aujourd’hui à la justice militaire d’organiser l’audience et de rendre justice afin que ceux qui sont hors la loi et qui endeuillent la population de la ville de Bukavu et de la province du Sud-Kivu en général soient sévèrement sanctionnés, » a dit Théo Ngwabidje.




    Cette présentation a eu lieu en présence des Officiers de l’armée et de la police en province, de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et de la Direction Générale de Migration (DGM).

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.