Accès Humanitaire

    Ce 29 octobre 2020, il y a 24 ans depuis que l’Archevêque de Bukavu, Mgr Christophe Munzihirwa a été lâchement abattu dans la ville de Bukavu; par l’armée rwandaise en 1996; au niveau de Nyawera à la place qui porte aujourd’hui son nom.

    Selon le rapport Mapping de l’ONU, l’APR et ses alliés congolais de l’AFDL avaient tué ce jour du 29 octobre 1996, plus de 450 civils dans la seule ville de Bukavu. Civils et militaires, tous étaient tués sans broncher.

    Christophe Munzihirwa, la  seule autorité ayant resté au côté de la population après la fuite de tous les dirigeants administratifs et sécuritaires, a voulu secourir un groupe des soeurs qui n’étaient pas en bonne sécurité au collège Alfajiri.

    Son véhicule a vite été arrêté par l’APR au niveau de Nyawera et il y fut achevé, lui, son chauffeur et le policier commis à sa garde.

    Lire aussi: Judith Maroy (LUCHA) à Munzihirwa : «tes bourreaux veulent nous parler de la paix avant même la justice, la vérité et la réconciliation »

    «Les 29 et 30 octobre 1996, des éléments de l’#AFDL/APR ont tué plus de 450 civils à #Bukavu. Le 29 octobre. Ils ont tué de nombreux civils à bout portant, dont l’archevêque de l’Église catholique, Mgr Munzihirwa, tué dans son véhicule avec son chauffeur et son garde du corps» indique ce rapport.

    Pour des activistes pro-democratie, Monseigneur Christophe reste un symbole de la résistance et mérite donc tous les hommages dignes de son rang.

    Pour Gloria Senga, Mgr Munzihirwa mérite plus d’hommage, d’attention que ce qu’on essaye de lui rendre pour le moment 

    D’où, ces activistes ont réitéré, leur demande de l’application des recommandations du rapport mapping afin que les auteurs de la mort Mgr Munzihirwa et des millions des congolais répondent de leurs actes, demandent.

    Disons qu’une messe a été dite en sa mémoire ce jeudi à la cathédrale Notre-Dame de la Paix où l’on a expliqué que le processus de sa béatification évolue normalement.

    Il sera donc bientôt déclaré bienheureux selon les prescrits de l’église catholique.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.