Au total, 19 maisons sont parties en fumée et 4 autres détruites pour limité la propagation dans un incendie survenu dans la nuit du vendredi à ce samedi 9 juillet 2022 dans l’avenue Uru , au quartier Nyamugo, en commune de Kadutu, à Bukavu.
Selon la société civile de kadutu, le drame s’est déclaré vers 22heures, quand une maison a pris feu et embrasé d’autres.
Hypocrate Marume, président de cette structure citoyenne précise qu’au total 67 familles passent la nuit à la belle étoile, et que jusque-là l’origine du feu reste inconnue.
« La société civile rappelle qu’un autre incendie similaire s’était produit sur le même lieu l’année passée. Elle demande à la population d’être vigilante en recourant aux personnes qui ont l’expertise pour l’installation du courant et panneau solaire dans les ménages. La société de Kadutu demande également aux personnes de bonne foi de venir au secours des familles sinistrées durant ce moment difficile qu’ils traversent. » lance-t-il.
Il est à noter que des cas d’incendies continuent d’être enregistrés depuis le début de la saison sèche dans plusieurs avenues de la ville de bukavu.
Plusieurs habitants regrettent de constaté l’absence du véhicule anti incendie malgré la multiplicité de ce phénomène, et surtout dans cette période ou l’eau devient de plus en plus rare.