Dans cette bataille entre la Majorité Présidentielle et l’Opposition Politique Congolaise, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) prend une certaine longueur d’avance.
Une longueur d’avance qui se confirme jusqu’à pousser des chefs des quartiers jadis PPRD à braver l’influence de ce parti de la MP et à adhérer à l’AFDC avec toutes les menaces réelles sur leurs postes.
16 sur 20 chefs des quartiers de la ville, ce n’est pas petit.
Derrière ces adhésions, on retrouve la main occulte de Josué Boji, longtemps Directeur de Cabinet au ministère provincial de l’intérieur et qui maîtrise bien la territoriale.
Beaucoup d’entre eux disent qu’il est parvenu à les convaincre à prendre des risques « comme lui l’a fait, il y a quelques mois en quittant le Pprd pour l’AFDC ».
Josué qui, lors de son adhésion à l’AFDC avait perdu son poste de conseiller du Gouverneur du Sud-Kivu. Et c’est là que Bahati Lukwebo, conscient de ses capacités, l’a repris comme Coordonnateur de sa campagne électorale dans la province du Sud-Kivu.
Depuis, Josué Boji dans le passé très présent sur les réseaux sociaux et les ondes de Bukavu, avait affiché un profil discret, mettant son expertise au service de Lukwebo, transformant l’AFDC en une véritable machine électorale.
C’est donc ainsi, expliquent des cadres de l’AFDC que Bahati Lukwebo a vu sa notoriété booster dans la ville à travers une campagne discrète de porte-à-porte avant de rencontrer les grandes masses.
«Ce travail des fourmis a permis de découvrir la vraie image de Bahati Lukwebo. Un homme social, un grand travailleur, pragmatique, un fin politique qui s’est décidé enfin de parler de lui-même et qui a fini par conquérir les cœurs des Bukaviens. L’AFDC est perçue aujourd’hui comme la première force politique de l’actuel Front Commun pour le Congo (FCC) et actuellement Bahati Lukwebo se confirme comme l’homme politique qui incarne le mieux le changement dans la Coalition » croit un cadre de l’AFDC lors d’une sortie de campagne dans la ville de Bukavu.
Boji choisira-t-il de rester dans l’ombre de Lukwebo ou ce dernier le propulsera-t-il à un autre niveau de responsabilité? Pour l’instant, il semble que cela ne soit pas sa préoccupation. Son objectif: contribuer à faire élire un grand nombre des députés AFDC à l’assemblée Nationale et Provinciale, “avant de passer à autre chose”.