Accès Humanitaire

    Un nouvel incendie s’est produit au quartier Kasali ce vendredi 11 juin 2021, dans la commune de Kadutu à Bukavu. 15 maisons sont parties en fumée, et 6 autres détruites pour empêcher la propagation du feu.

    L’information est confirmée par la Société Civile de Kadutu, qui parle des lourdes pertes des biens matériels dans cet incendie. Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.

    «Notre commune a déjà connu beaucoup de problèmes, surtout en ce qui concerne le cas d’incendie. Il revient donc à chacun de pouvoir surveiller ses installations, aux agents de la SNEL aussi de mettre fin au raccordement illicite des fils électriques; car c’est parmi aussi les causes des incendies,» dit Hippocrate Marume, Président de cette structure.

    Celui-ci appelle à la vigilance, en cette période sèche où les cas d’incendie deviennent de plus en plus récurrents.

    «La Société Civile déplore cet énième cas d’incendie, et demande à la population d’être vigilante en surveillant les installations électriques; en recourant aux techniciens pour l’installation des panneaux… Nous demandons aux parents d’être très prudents, surtout en cette période sèche où le soleil est très ardent; et que les maisons ont une sensibilité de pouvoir se bruler en grand nombre suite aux constructions anarchiques; une fois qu’il y a incendie même d’une seule maison,» dit-il.

    Rappelons que plusieurs cas d’incendie sont actuellement rapportés dans la ville de Bukavu. Le plus récent est celui survenue sur avenue Hewa Bora mercredi dernier dans la commune d’Ibanda; où une dizaine des maisons ont été calcinées en début de soirée.

    Pendant ce temps de crise, le camion anti-incendie de la Mairie reste suspendu sur une maison d’un particulier depuis plusieurs mois maintenant. Partout, ce sont des jeunes du milieu qui chaque fois s’activent pour éteindre le feu, et les dégâts sont très souvent énormes.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.