Accès Humanitaire

    15 dépôts sont partis en fumée dans un incendie qui s’est déclaré dans le marché Bondeko; la nuit du 25 au 26 décembre au quartier Nkafu à Bukavu. Il s’agit des dépôts dans lesquels des vendeurs gardent leurs articles après la fermeture du marché.

    Ce matin sur place, c’était une scène de désolation, des produits de tout genre calcinés. Des produits alimentaires, des habits et autres articles réduits en cendre. Tout ceci dans une fumée qu’on pouvait encore voir.

    Certaines victimes n’ont pas supporté le choc, des femmes se sont évanouies sur place; et ont été acheminés dans des structures de santé pour une prise en charge. D’autres sont en larme et disent n’avoir rien pu sauver.

    Julien Namegabe, président de la Société Civile sous noyau de Nkafu; estime que plus de 1.000 vendeurs ont perdu leurs articles dans cet incendie. Il indique que la plus part d’entre eux exercent leurs activités avec de l’argent de crédits de Banque; des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC); et des Mutuelles de solidarité (MUSO).

    L’origine du feu reste inconnue. Julien Namegabe fait savoir qu’ils ont essayé d’appeler le Maire de la ville pour le véhicule anti-incendie; mais celui-ci n’a pas décroché son téléphone. « Seul le Maire adjoint est intervenu tardivement et sans succès », dit-il.

    Ainsi, celui-ci appelle, au nom de la Société Civile de Nkafu où est situé le marché Bondeko, à la solidarité des aurtorités et humanitaires, pour venir en aide aux victimes.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.