Accès Humanitaire

    L’Inspection Générale des Finances (IGF) refait surface dans le dossier Bukanga-Lonzo et accuse Matata Mponyo, l’ancien premier Ministre, d’être bel et bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de l’échec de ce projet ainsi que des détournements qui ont eu lieu.

    Dans un communiqué de presse rendu public lundi 16 mai 2022, l’IGF indique que ces conclusions ressortent d’une mission de contrôle menée et qui avait été demandée par l’ancien Premier Ministre lui-même et non par une quelconque autorité politique ou judiciaire, pour être qualifié par lui « d’acharnement ».

    « L’Inspection Générale de Finances porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que les conclusions auxquelles elle a abouti, à l’issue de sa mission de contrôle du projet de Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo, ont fait l’objet d’une transmission à l’Officier du Ministère Public, qui après enquêtes supplémentaires, avait décidé de prendre en charge ce dossier et de le porter auprès du juge, pour établissement des responsabilités, au vu de la gravité des faits. A ce stade, l’Inspection Générale des Finances est par conséquent dessaisie de ce dossier et ne peut donc plus communiquer là-dessus. », lit-on dans ce communiqué.

    Lire aussi: Affaire Bukanga Lonzo : le procès de Matata Ponyo reprend ce lundi

     

    Cette structure de contrôle de finances publiques fait savoir que la demande de Matata Ponyo était motivée par les accusations lancées à son endroit dans l’opinion ainsi que différents milieux politiques, accusations qui se sont révélées « fondées » et qu’elle a documentées, dans le respect des normes en matière d’audit et de contrôle.

    « L’IGF confirme par conséquent que le projet de Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo est un échec désastreux, qui a couté à la République plus de 287millions de dollars américains et que son instigateur, l’ancien premier Ministre est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu. L’IGF n’a par conséquent, aucune excuse à présenter et reste convaincue que l’analyse de ce dossier quant au fond ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle, pleine de Matata Ponyo dans cette débâcle. » explique l’IGF.

    Lire aussi: RDC: Matata Ponyo remet en cause la compétence de la Cour constitutionnelle à le juger

    En attendant qu’une telle analyse ait lieu, l’Inspection Générale de Finances dit n’attendre pas être « distraite » de sa mission et préfère se concentrer sur la traque d’autres « délinquants financiers ».

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.