Accès Humanitaire

    L’Avant-Première mondiale du film « L’EMPIRE DU SILENCE » du Réalisateur belge Thierry Michel, qui parle des crimes impunis commis RDC, aura lieu le 26 octobre prochain à 19 heures 30, dans la grande salle du Théâtre National à Bruxelles, dans le cadre du Festival des Libertés.

    « L’empire du silence » est un film pour la justice et contre l’oubli des crimes commis en RDC. La séance du 26 octobre est ouverte au public. Annonce / Réservation Ici

    La sortie du film en salle, en Belgique et en France, est prévue pour février 2022.

    Pour rappel, Thierry Michel a réalisé un autre film, avec Collette Braeckman : « L’Homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate » sorti en 2015. Ce documentaire retrace notamment le parcours du Docteur Denis Mukwege,  gynécologue et militant des droits de l’homme congolais, lauréat du Prix Sakharov 2014, qui procède à des opérations de chirurgie réparatrice sur des femmes violées, à l’hôpital de Panzi à Bukavu, en RDC.

    Pour cette première présentation du film « L’Empire du Silence », le réalisateur dit espérer la présence de Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix.

    Synopsis

    Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale.  Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions.

    Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale.

    Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

    Documentaire sans concessions, « L’Empire du Silence » n’épargne aucun des acteurs du drame, ni les dirigeants congolais, ni les pays voisins, ni les institutions internationales. Il s’appuie sur un document de l’ONU, le rapport Mapping qui répertorie les violences commises au Congo entre 1993 et 2003, un document dérangeant qui fut enterré.

    « L’Empire du Silence », ce récit épique, traverse l’immense Congo, depuis les montagnes et les forêts du Kivu jusqu’aux rives du fleuve dans la province de l’Équateur.

    Un document implacable, inspiré par la révolte et la solidarité. Un film pour l’histoire et contre l’oubli, pour briser la loi du silence et pour que cesse le règne de l’impunité.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.