Accès Humanitaire

    Le Ministre provincial des Transports Swedy Basila, vient d’accorder un moratoire d’un mois aux conducteurs de moto et de véhicules de la ville de Bukavu; pour payer tous les documents de bord avant le début de l’opération de bouclage.

    Une entente trouvée à l’issue d’une manifestation que des motards de Bukavu ont organisé dans la matinée de ce mercredi 19 mai 2021; pour s’insurger contre le bouclage qui selon eux, a été lancé ce mercredi, sans qu’ils ne soient avisés.

    Les conducteurs qui disent s’indigner, se demandent même à quoi sert l’argent récolté par les autorités; alors que presque toutes les routes de la ville sont dans un « très mauvais état. »

    « Je ne sais pas pourquoi nous payons parce qu’à Bukavu il n’y a aucune route. Nous ne sommes pas contre le payement de la taxe; mais nous réclamons la contrepartie de ce que nous payons. Il n’y a pas deux mois, un autre bouclage a été fait et beaucoup de motards et Chauffeurs ont payé; mais rien n’a été fait en termes de construction des routes, » se plaint l’un des motards manifestants.

    C’est vers 11 heures que les conducteurs de moto ont été reçus par le Ministère provincial des Transports. Celui-ci promet que durant ce mois accordé, il compte mener une intense sensibilisation des conducteurs de la ville sur les différentes taxes.

    « Après échanges nous nous sommes mis d’accord sur ce qui est de la plaque étant donné que c’est une taxe qui est déjà dans le budget 2021. Il n’est pas possible que nous puissions changer de prix en cours d’exercice budgétaire. Il faut attendre le budget 2022 pour faire le plaidoyer pour revoir le prix de la plaque. Même chose pour le permis. Pour ce qui est du début de bouclage qui devait commencer aujourd’hui. Ils ont demandé une dérogation d’un mois pour leur permettre de se mettre en ordre; parce qu’ils supposent qu’ils sont surpris de nous voir déclencher le bouclage. C’est ainsi que pour la paix et pour la tranquillité nous avons estimé qu’il était judicieux et responsable de leurs accorder cet un mois. Le temps que tout le monde puisse se mettre en ordre, » explique Swedy Basila, Ministre provincial des Transports.

    Le Ministre appelle les conducteurs à s’acquitter dans les guichets installés dans la ville pour le paiement de tous les documents de bord.

    Signalons que les conducteurs contestent également le prix de la plaque; qui est fixé à 40 dollars à Bukavu, alors qu’à Goma elle coûte 25 dollars, selon eux.  Ils dénoncent aussi le prix exorbitant du permis de conduire qui est à 20 à Bukavu; alors qu’à Goma c’est 15 dollars.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.