Accès Humanitaire

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita affirme que l’éruption du volcan Nyiragongo; suivie de secousses sismiques «d’une fréquence et d’une intensité rarement atteintes»; a créé une situation totalement exceptionnelle.

    En conférence de Presse ce jeudi 3 juin 2021 à Kinshasa, la Cheffe de la Monusco soutient que bien que la menace du volcan ne soit pas nouvelle; l’absence de signes avant-coureurs et les épisodes sismiques qui ont suivi ont mis; les Nations Unies comme les autorités congolaises, dans l’obligation de prendre des décisions «radicales et surtout rapides.»

    «Dans ce contexte, une seule exigence, une seule priorité : sauver les vies. Les Nations Unies ont lancé une opération de relocalisation de leur personnel, de la MONUSCO comme des Agences, Fonds et Programmes. En tout, plus de 3.000 employés et leurs familles, conjoints et enfants pour le personnel national; ont été relocalisés à Bukavu et Sake, en particulier; et dans une moindre mesure, dans les pays voisins,» a-t-elle dit.

    Mme Bintou Keita ajoute que la population de Goma qui a dû quitter son domicile dans l’urgence, est passée -et passe toujours – par une épreuve on ne peut plus difficile.

    «Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, plus de 230.000 personnes ont été déplacées : c’est un exode d’une ampleur quasi inédite,» dit la Cheffe de la Monusco.

    Celle-ci reconnait que les populations déplacées font face à plusieurs difficultés importantes dans les lieux où elles ont trouvé refuge : hausse du prix des denrées alimentaires, du transport, des loyers, en plus des tracasseries.

    «Tous ces problèmes, je les ai évoqués avec vos autorités. A Kinshasa, bien sûr, où j’ai maintenu un contact constant avec le Premier Ministre. A Bukavu et Goma, aussi, où j’ai rencontré les autorités provinciales. Les autorités et les Nations Unies sont pleinement conscientes de ces problèmes,» rassure-t-elle.

    Avant d’ajouter: «La communauté humanitaire a déjà mobilisé des fonds d’urgence; notamment 1,2 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour venir en aide aux déplacés. La MONUSCO a mis ses compagnies de génie à disposition pour déblayer au plus vite les routes d’accès à Goma; et est engagée pour rétablir le système de distribution de l’eau. Et ses hélicoptères et ses drones continuent de soutenir le travail d’observation et de surveillance des volcans; pour que les autorités puissent prendre des décisions informées sur la marche à suivre,» dit Bintou Keita.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.