Accès Humanitaire

    Ce sont les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui l’annoncent ce samedi 13 Juin 2020 : le Colonel déserteur Makanika et ses hommes tentaient d’aménager un aérodrome à Bijombo, dans les Hauts Plateaux d’Uvira au Sud-Kivu en vue de recevoir les munitions, des renforts pour la suite de leur lutte.

    Selon l’armée, ses éléments ont tout de suite détruit les positions des miliciens dans les localités de Muranvia, Mugeti et Masata.

    Cette annonce des FARDC sur un éventuel aérodrome vient encore une fois confirmer des informations de ponts aériens en faveur des miliciens dans les Hauts et Moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.

    En effet, plusieurs nouvelles des acteurs sociaux faisaient déjà état des avions qui descendaient dans la région pour approvisionner les miliciens en armes et autres biens pour la poursuite des combats.

    Sur place, une source de l’armée évoquait également l’arrivée par avion de plusieurs délégations qui ont rejoint les rangs des rebelles.

    « D’où viennent ces avions qui, visiblement échappent au contrôle de l’État, qui agissent pour le compte des rebelles ? Ce n’est pas forcément un conflit inter-ethnique, beaucoup des gens, des pays ont des intérêts à protéger. C’est cela aussi la complexité de la situation dans les Hauts Plateaux », s’inquiète un acteur de la Société Civile, spécialiste des questions de la région.

    Pour l’instant, le Capitaine Kasereka, Porte-parole de l’armée dans la région préfère attendre : « les enquêtes sont en cours pour savoir s’il y a eu d’autres ravitaillements par voie aérienne » explique-t-il à Laprunellerdc.info.

    Jean-Luc M.

    Share.

    2 commentaires

    1. Pasteur Jackson Ngandu Mintenga on

      Pourquoi les FARDC ne peuvent pas demander l’assistance la MONUSCO avec les cyclones qui avaient une fois à dénicher tous les plans du M23.

    2. Je suis agent de Paix et Development, formé à l’université Evangelique en Afrique à Bukavu. Ici j’interviens comme un simple analyste de Paix. Mes dâmes et Monsieurs,la complexité de ces conflits c’est l’infiltration du Rwanda ( les mercenaires Rwandais) à l’échèle politique de l’armée et du gouvernement congolais. C’est ce qui a couté la vie à Mze Laurent Desiré Kabila car il était le seul à découvrir la politique d’infiltration du Rwanda au Congo dans le but de balcaniser le grand Congo en commençant d’abord par destabiliser la politique de son gouvernement.Le Rwanda a voulu faire pareille avec le Burundi mais c’est tombé en vin! C’est la raison même de la mort du President Peter Kurinziza qui a su protégé son pays contre la politique de son premier ennemi Kagame, president du Rwanda.Toutes ces milices sont prises en charge, quelques unes par le Rwanda et d’autres par les hommes politiques de la RDC ( JKK et ses membres). À titre de référence et d’exemple, Bosco Taganda avait dit aux congolais et la CPI :  » si vous voulez arrêter la guerre à l’Est de la RDC, arrêter d’abord Joseph Kabila Kabange ».

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.