Ce sont les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui l’annoncent ce samedi 13 Juin 2020 : le Colonel déserteur Makanika et ses hommes tentaient d’aménager un aérodrome à Bijombo, dans les Hauts Plateaux d’Uvira au Sud-Kivu en vue de recevoir les munitions, des renforts pour la suite de leur lutte.
Selon l’armée, ses éléments ont tout de suite détruit les positions des miliciens dans les localités de Muranvia, Mugeti et Masata.
Cette annonce des FARDC sur un éventuel aérodrome vient encore une fois confirmer des informations de ponts aériens en faveur des miliciens dans les Hauts et Moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
En effet, plusieurs nouvelles des acteurs sociaux faisaient déjà état des avions qui descendaient dans la région pour approvisionner les miliciens en armes et autres biens pour la poursuite des combats.
Sur place, une source de l’armée évoquait également l’arrivée par avion de plusieurs délégations qui ont rejoint les rangs des rebelles.
« D’où viennent ces avions qui, visiblement échappent au contrôle de l’État, qui agissent pour le compte des rebelles ? Ce n’est pas forcément un conflit inter-ethnique, beaucoup des gens, des pays ont des intérêts à protéger. C’est cela aussi la complexité de la situation dans les Hauts Plateaux », s’inquiète un acteur de la Société Civile, spécialiste des questions de la région.
Pour l’instant, le Capitaine Kasereka, Porte-parole de l’armée dans la région préfère attendre : « les enquêtes sont en cours pour savoir s’il y a eu d’autres ravitaillements par voie aérienne » explique-t-il à Laprunellerdc.info.
Jean-Luc M.