Bernard Zagabe, PPRD à propos de la marche du 21 Janvier à Bukavu: “Nous n’avons vu que 16 personnes”

Bernard Zagabe, PPRD à propos de la marche du 21 Janvier à Bukavu: “Nous n’avons vu que 16 personnes”
Bernard Zagabe
76 Views

Bernard Zagabe, cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie pense qu’aucune marche n’a eu lieu à Bukavu. Pour lui, il n’y a eu que seize personnes qui n’étaient visiblement pas en pleine manifestation.

Dans une interview accordée à laprunellerdc.info, radio Svein Bukavu  et à Hope Channel TV de Goma juste après la manifestation de ce dimanche 21 janvier à Bukavu, ce cadre de la MP critique les organisateurs pour ce qu’il considère comme une difficulté à mobiliser de leur part. En clair pour lui, il n’y a pas eu marche à Bukavu. (Interview)

 Quelle est votre réaction après la manifestation de ce dimanche ?

Nous venons de constater avec beaucoup de satisfaction que la population Sud-Kivutienne a encore une fois prouvé sa maturité politique.  Il y a eu beaucoup d’acharnement pendant toute la semaine mais j’ai sillonné toute la ville de Bukavu en tenue du parti et je n’ai pas vu des manifestants.

Pour vous, il n’y avait pas manifestation ?

C’est-à-dire que la population a délibéré de rester à la maison parce qu’il n’y avait pas raison de manifester mais apparemment il n’y a avait pas aussi d’organisateurs.

Parce que ce que les autres appellent CLC, nous les avons cherchés parmi les manifestants, ils n’ont pas été visibles mais aussi nous avons aussi observé non seulement qu’il n’y avait pas non seulement une coordination mais aussi une capacité de mobilisation. Ce qui nous a intéressés, ce que ceux qui s’appellent aujourd’hui des grands leaders comme Kamerhe et les autres qui ont fait appel à mobilisation à travers ce qu’ils appellent base ont été défiés. Nous n’avons vu que 16 personnes qui étaient à côté du président de la société civile au niveau de l’Essence et ces seize personnes étaient comme des gens qui venaient observer ce qui se passait.

Et pourquoi il y avait eu des gaz lacrymogènes ?

Il n’y a pas eu des gaz lacrymogènes. Il ne faudrait pas que les gens trompent les autres .Est-ce qu’on pouvait disperser les gens qui n’étaient pas là ? Il n’y avait même pas raison de déployer les policiers si vous observez dans toute la ville, il n’y a avait même pas une forte mobilisation des policiers. Celui qui va vous dire qu’il y a eu crépitement des balles ou des gaz lacrymogènes, ment et d’ailleurs nous pensons que le ciel s’est révolté si vous regardez la manière dont il a plu pendant toute la journée, ça prouve à suffisance que même Dieu n’était pas avec les manifestants.

Propos recueillis par Honneur-David Safari

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )