Accès Humanitaire

    Au moins 4 personnes ont été tuées par des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), lors d’une nouvelle incursion de ces rebelles à Halungupa-Kanaan, dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu, la journée de ce mercredi 17 Juin 2020.

    D’après le témoignage d’un habitant qui s’est rendu sur le lieu de l’attaque, les rebelles ont surgi dans cette partie aux environs de 9 heures du matin. Ces derniers ont d’abord tué par arme à feu deux personnes. Il s’agit du nommé prof. avec sa femme habitant de Beni-ville, dans le quartier Muloku. Ils ont également tué l’autre civil du nom de Mzizi, avec sa femme aussi. Les corps des victimes gisaient au sol jusque tard la journée de ce mercredi 17 Juin.

    «C’était vers 9 heures 45 minutes que nous avons attendu des coups de balles. Nous avons du coup pris fuite et cachés dans la brousse. Lorsqu’il a fait 14 heures, je voulais récupérer ma moto et j’ai vu d’autres habitants qui se sont aussi cachés affirmer avoir vu deux personnes déjà tuées par des rebelles. Nous sommes descendus jusqu’au rond point chez le vieux Ngele, à Halungupa Kanaan avec les éléments FARDC qui faisaient la patrouille dans cette partie. Sur place, nous avons rencontrer deux corps, celui du nommé prof habitant de Muloku, à Beni , avec sa femme. Nous avons également continué et rencontrer aussi les deux autres corps du vieux Mzizi et sa femme», dit-il sous couvert d’anonymat.

    Notons que la contrée de Halungupa, s’est déjà vidée de ses habitants des suites des attaques répétitives des rebelles ADF dans cette partie.

    Certains habitants s’y rendent juste pour la récolte de leurs produits champêtres. 

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.