Beni: une journée de deuil décrétée en mémoire du Cheikh Djamali Mussa tué à Mavivi

Les coordinations de la Société Civile, ville et territoire de Beni au Nord-Kivu, viennent de s’exprimer après l’assassinat par des inconnus la soirée du mardi 18 mai 2021; de leur collègue Cheikh Djamali Mussa, président de la Société Civile du groupement Batangi- Mbau.

Dans une rencontre extraordinaire tenue ce mercredi au Bureau de la Coordination urbaine de Beni-ville; à laquelle ont pris part plusieurs cadres de la Société Civile du territoire de Beni; ces coordinations se disent très consternées par cette mort et présentent leurs condoléances à sa famille biologique de la victime; et à toute la communauté de la ville et territoire de Beni en général « pour qui, elle a servi sans relâche».

Par ailleurs, les coordinations alertent les autorités dont la sécurité est entre leurs mains à tous les niveaux; de veiller à la sécurité des acteurs de la Société Civile qui sont devenus des cibles et victimes de cette barbarie.

En titre de rappel, elles citent l’assassinat de M. Kasamukulu, à l’époque président de la Société Civile de Mantumbi, victime d’une justice populaire. Pius Manzikala, tué en secteur de Ruwenzori à Loselose, Bongilo Milonde à Masekude; Kambale Kizito sur la route Mamove, Paul Sengeya à Eringeti; Kavuya Joseph à Loselose, Cheikh Ali Amin à Beni; dont les enquêtes n’ont jamais abouti. Elle demandent par ailleurs que la justice soit faite.

Ces coordinations ont ainsi décidé en mémoire de Djamali Mussa, d’appeler toute la communauté de Beni ville et territoire pour qui il a servi pendant des années; d’observer une journée de deuil ce jeudi le 20 mai 2021.

«Nous rassurons la population que malgré ces menaces qui ont comme objectif de nous faire taire; nous poursuivrons la lutte jusqu’à l’obtention de la libération de notre zone des mains de criminels;» lit-on dans cette déclaration lue par Bravo Muhindo Vukulu, au micro Laprunellerdc.info.

Roger Kambale, à Beni

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.