Une grève sèche est déclenchée par les infirmiers de la zone de santé de Vuhovi en territoire de Beni, chefferie des Bashu depuis ce mercredi 20 Février 2019.Les malades n’auront personne dans les structures sanitaires pour les soins jusqu’à nouvel ordre.
Ceci est la conséquence de l’assassinat par des inconnus de l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Isonga.
C’est le secrétaire de la coordination du syndicat des infirmiers qui l’a confirmé ce Mercredi 20 Février.
L’infirmier Mathe Maneno invite la population de cette partie du territoire de Beni en chefferie des Bashu de s’impliquer dans la recherche des meurtriers de monsieur Kambale Saanane Visogho Joseph si elle veut voir le personnel de la zone de santé de Vuhohi travailler.
Pour rappel, l’illustre disparu a été tué par des hommes non autrement identifiés dans la nuit de ce lundi à mardi 19 Février 2019 dans le parc national des Virunga après l’avoir emporté de son domicile lui et sa femme.
Toutefois, les sources proches de la victime parlent d’un acharnement des malfrats contre le noble travail que monsieur Kambale Saanane Visogho Joseph rendait dès son vivant au compte de l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola .
Des menaces allant dans ce sens lui étaient adressées quelques semaines avant sa mort a dit une source anonyme.
Son corps a été mis en terre ce Mercredi 20 Février 2019 dans la concession du centre de santé où il travaillait. Il laisse dernier lui une veuve et sept orphelins.
Étienne Mitavo, depuis Butembo