Accès Humanitaire

    Le Centre d’Etudes pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) dit être profondément choqué; par une série d’attaques perpétrées la semaine dernière et en début de cette semaine; par des rebelles ADF dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu. 

    Selon les informations parvenues à cette organisation, les rebelles islamistes ont encore endeuillé la population civile ainsi que la Mission des Nations-Unies en RDC; à l’occasion de leurs différentes incursions en secteurs de Beni-Mbau et de Ruwenzori, ainsi qu’en commune rurale de Mangina.

    Dans un communiqué publié ce mardi 11 mai, le CEPADHO dit condamner avec force les divers incidents enregistrés, notamment :  «A Kilya, dans le Groupement de Malambo en secteur de Ruwenzori, où un casque bleu d’origine Malawite, 28 ans, a été tuée le lundi 10 mai. Le même jour, un peu plus tôt, au moins 6 civils ont été massacrés à l’occasion des attaques et embuscades réalisées par les djihadistes dans la contrée. Cela sans compter l’élément des FARDC embusqué sur la route dans ce village,» dit l’organisation.

    Et d’ajouter qu’à Kakuka et Kingamuviri, dans le Groupement des Banande-Kainama; « 5 civils ont été pris en otage (dont 2 présumés exécutés et 3 relâchés); après l’incendie d’une dizaine d’habitations et de 2 motos, à l’occasion de l’incursion terroriste de DAECH-RDC, le vendredi 07 mai entre 14 heures et 16 heures ».

    Le CEPADHO ajoute qu’à Mangina, commune rurale située à 30 km à l’Ouest de la ville de Beni, les islamistes ont opéré le matin du mardi 4 mai. «Ici, ils ont kidnappé 13 civils (dont 4 relâchés par la suite) après avoir pillé le Centre de santé communautaire de Masimbembe; puis la savonnerie de la place et quelques habitations. Cela avant d’exécuter 2 civils le mercredi suivant à Lukaya, territoire de Mambasa dans la province voisine de l’Ituri dit le communiqué signé par Me Omar Kavota, Vice-Président de cette organisation.

    Selon lui, à Mantumbi, dans le Groupement des Batangi-Mbau, lesdits terroristes ont également tué 1 civils, blessé 3 autres; avant d’être chassés par les FARDC intervenues promptement le soir de lundi 03 mai.

    Le CEPADHO réalise qu’en l’espace d’une semaine, les même ADF  ont tué au moins 10 civils; un casque bleu et un élément FARDC, et ont kidnappé une 19 civils (dont 7 relâchés et 12 encore otages ou exécutés).

    «Notre Organisation, tout réitérant l’expression de sa compassion et de sa solidarité aux victimes directes ou indirectes de la tragédie imposée par DAECH-RDC; espère que l’état de siège décrété par le Chef de l’État pourra être une réponse aux souffrances longtemps endurées. Elle en appelle les nouvelles Autorités à relever immédiatement le défi pour essuyer les larmes de la population,» dit le Communiqué.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.