Deux civils ont perdu la vie dans une nouvelle embuscade des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) survenue l’après-midi de ce mercredi 5 janvier 2022, sur la route Mbau-Kamango, au nord du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
L’incident est survenu entre les points kilométriques 45 et 47, selon des témoins qui ont emprunté la même route après cet incident.
Les victimes sont un conducteur de moto et sa cliente, tués par balle alors qu’ils revenaient de Kamango pour Oicha, chef-lieu du territoire de de Beni.
Signalons que cette embuscade est enregistée après plusieurs jours d’accalmie sur cette route Mbau-Kamango. Par contre, les attaques des rebelles ougandais ADF se sont multipliées ce dernier temps contre des civils, en dépit des opérations conjointes lancées par les FARDC et l’armée ougandaise.
Lire aussi Beni : 30 personnes tuées par des ADF dans plusieurs entités du secteur Beni-Mbau (CRDH)
Des membres de la Société Civile, des jeunes de Beni, et des activistes des mouvements citoyens et groupes de pression, dénoncent la « passivité » des services de sécurité face aux exactions « interminables » des rebelles ADF, auteurs des milliers de morts depuis 2014, et spécialement pendant cette période de l’état de siège.
Roger Kambale, depuis Beni