Accès Humanitaire

    Le Maire ai de Beni indique que lors de l’attaque qui a causé l’évasion des détenus de la prison centrale de Beni-Kangbayi ce mardi 20 octobre 2020; un détenu atteint par balle a succombé de ses blessures.

    Bakwanamaha Modeste qui déplore l’évasion de plus de 1.300 détenus; parmi lesquels les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), des miliciens Maï-Maï, et des bandits de grand-chemin; lors de cette attaque des rebelles ADF, appelle à une forte vigilance au sein de la population.

    «Nous sommes désolé des attaques simultanées qui ont lieu ici à la prison Beni-Kangbayi; et la position militaire implanté sur la colline surplombant la prison. Nous déplorons le fait que des gens poursuivis pour des faits graves viennent d’être amenés en brousse par l’ADF. Nous appelons la population à collaborer pour nous aider à retrouver ces assaillants qui restent en cavale.» dit-il.

    Lire aussi Beni : évasion à la Prison de Kangbayi

    L’autorité urbaine indique que parmi les 1.456 détenus que comptait cette prison; seuls 110 sont restés. Toutefois, Bakwanamaha Modeste indique qu’une vingtaine sont retournés volontairement.

    «Une vingtaine est déjà retournée et d’autres sont entrain de le faire. Jusqu’au soir on saura  combien seront retournés, car ils ont été pris de force et ceux qui rentrent; disent qu’ils se sont échappés des mains des ADF. La plus part sont nos militaires qui n’ont pas voulu servir les ADF.» explique le Maire.

    Bakwanamaha Modeste indique que pour le moment les services de sécurité sont à pied d’œuvre; pour la recherche d’autres détenus qui ne sont pas encore retournés.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.