Accès Humanitaire

    Un militaire a tué par balles un civil en provenance de Butembo, pour Cantine, la soirée du mardi 22 mars 2022, à Visiki, dans le groupement Baswagha Madiwe, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    Selon les sources locales, le soldat a tiré à bout portant sur la victime suite à une incompréhension autour du paiement de 5000 FC, perçu illégalement par des militaires sur une barrière érigée dans ce village.

    Paluku Kavalami Justin, président de la Société Civile locale, indique que ces frais ont été exigés à la victime après avoir d’abord payé 500 FC à ce militaire.

    «La victime (Kakule Sungu Justin, 23 ans, Ndlr), a tenté de donner 1000 Francs qu’elle avait encore sur elle. Cependant, le militaire visiblement ivre n’a pas accepté et a ouvert le feu sur lui. La personne tuée est conducteur de moto. Elle est décédée sur-le-champ» explique-t-il.

    Le militaire présumé auteur de ce meurtre été arrêté par ses pairs, qui l’ont conduit à l’auditorat militaire de Beni pour l’instruction de son dossier.

    La Société Civile du groupement Baswagha Madiwe, qui se dit consternée par ce nouveau cas d’assassinat, a organisé une réunion extraordinaire ce mercredi pour la cause. Elle exige l’organisation d’une audience publique en flagrance, pour que cet élément FARDC soit jugé, et serve d’exemple aux autres « délinquants » dans l’armée.

    La Société Civile recommande aussi la suppression des taxes illégales perçues par certains militaires sur des barrières dans la zone. Elle a même décrété deux journées de deuil en mémoire de la victime, à dater de ce jeudi 24 mars 2022.

    Cette structure compte initier d’autres actions de grande envergure, au cas ses recommandations ne sont pas prises en compte par des autorités militaires et politico-administratives locales.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.