Accès Humanitaire

    La Corporation des médias en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, rapporte l’enlèvement d’un journaliste de Ruwenzori Voice Radio, par des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) lors d’une nouvelle attaque au village Nzenga, la nuit de vendredi à ce samedi 12 décembre 2020.

    Ricardo Rupande, président de cette structure, affirme que le journaliste Pius Muhindo Manzikala était sur la route principale, où il a été pris comme tout le monde.

    Celui-ci dit supplier ceux qui détiennent ce journaliste de le relâcher; afin qu’il rentre pour poursuivre son travail d’information de la population; « sans parti pris » comme il l’a toujours fait.

    «Des présumés rebelles ADF ont attaqué le village de Kasusu-Nzenga en secteur Ruwenzori; dans la nuit de vendredi à ce samedi 12 décembre 2020. Ils ont non seulement tué, mais aussi pris en otage quelques civils; parmi lesquels le journaliste de la Ruwenzori Voice Radio, émettant à Mutwanga.» dit Ricardo Rupande.

    Signalons qu’outre l’enlèvement de ce journaliste, plusieurs autres civils estimés à une dizaine ont été pris en otage par ces rebelles ADF. Le bilan de cette attaque est également passé de 2 à 6 morts selon les sources locales. 

    La Société Civile locale indique que n’eut-été l’intervention des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); les dégâts seraient énormes. Pour l’instant on signale un déplacement massif des habitants suite à cette situation, craignant pour leur sécurité.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.