Accès Humanitaire

    Un civil pygmée a été tué à l’aide d’un coup de bâton par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), basé dans le site de Matombo, la soirée du vendredi 22 janvier 2021, dans la localité de Bakila-Tenambo, situé près de OICHA, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    D’après Muhasa Zephani, Coordonnateur du Programme d’Engagement pour la Défense des Droits des Pygmées qui confirme l’information à Laprunellerdc.info ce dimanche, une mésentente autour d’un montant de 5000 (cinq mille) Francs congolais serait à la base de cette situation.

    «Le pygmée a été tué par un militaire FARDC, basé à Matombo. Ce militaire avait offert 5000 francs congolais à ce pygmée afin de lui apporter du Manioc. Ce pygmée n’a pas respecté son engagement ni remboursé la somme. C’est ainsi que le militaire à pris un bâton avant de lui faire un coup sur la tête. La victime est décédée ce samedi à l’hôpital où elle avait été évacuée pour des soins », explique -t-il à Laprunellerdc.info.

    Muhasa Zephani, plaide pour que l’auditorat militaire garnison de Beni Butembo puisse diligenter des enquêtes pour que ce militaire soit arrêté et traduit devant la justice, selon la loi

    « Nous exigeons l’arrestation de ce militaire avant l’enterrement de la victime. Ce militaire est bien connu car il y a des témoins qui étaient là pendant qu’il commettait son forfait. Nous voulons d’abord échanger avec le commandant avant l’enterrement. Que l’auditorat puisse se saisir de ce dossier », ajoute la source.

    Rappelons que ce cas d’assassinat a été enregistré après celui de deux personnes dont monsieur Elia et madame Kavugho, Roseline tué par un militaire pendant qu’ils se rendaient au marché de Chani Chani, la journée du jeudi 21 Janvier 2021.

    Ce double assassinat était alors le deuxième causé par le même élément FARDC, dans l’intervalle de deux jours seulement.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.