Accès Humanitaire

    Un civil a été pris en otage par des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) au quartier Ngadi, situé à l’entrée de la ville de Beni sur la route Beni-Oicha, la soirée du vendredi 17 avril 2020. C’était lors d’une incursion de ces rebelles dans cette partie de la ville de Beni au Nord-Kivu.

    D’après Dubatchu Jacob, Président du conseil de la jeunesse locale, ce civil a été pris en otage dans le fin fond de Kause, où il voulait se ravitailler en vivres. C’est d’ailleurs ce dernier qui aurait conduits les rebelles jusqu’au quartier Ngadi, où ils ont visité deux maisons et emportés des chèvres, avec d’autres biens des valeurs.

    « Ils ont d’abord pris un civil en otage dans la contrée de Kause. Ce civil les a conduits jusqu’au quartier Ngadi, en cellule Nzenga, en passant par la rivière Mabakima. Ils sont arrivés à 20 heures et ont visité deux maisons. Ils ont pris des chèvres, des poules, l’argent. » Raconte-t-il à Laprunellerdc.info.

    Dubatchu Jacob s’inquiète du sort du civil, pris en otage par ces rebelles.

    « Pour le moment nous n’avons pas des nouvelles de cette personne. Nous avons tenter l’appelé sur téléphone vers 22 heures et nous avons été surpris, car ce sont des rebelles qui ont répondu à l’appel. Ils nous ont demandé d’organiser le deuil, chose qui porte à croire qu’il serait déjà tué. » Ajoute-t-il.

    Il regrette cependant, que les rebelles ont opéré à quelques mètres d’une position militaire des FARDC, sans être inquiétés. Il appelle l’armée au travail, surtout par la sécurisation de ces entités. Dubatchu IRA Jacob appelle par ailleurs la population a plus de vigilance, surtout par la dénonciation de toutes les personnes suspectes.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.