Le trafic transfrontalier a normalement repris pour tous les véhicules, motos et piétons en début d’après-midi de ce samedi 22 décembre 2018 au poste frontalier de Kasindi à la frontière Congolo-Ougandaise.

C’est après le finissage des travaux de réhabilitation du pont jeté sur la rivière Lubiriha amorcés depuis jeudi 20 décembre dernier par les ingénieurs Ougandais appuyés par les deux pays, la RDC et l’Ouganda.
Dès 13 heures locales jusqu’au début de soirée, l’ambiance était inédite car les engins roulants étaient stationnés de part et d’autre de la frontière; chacun voulant se frayer un passage.
Signalons que les cérémonies du lancement officiel du trafic ont été présidées par le comité local de sécurité de Kasindi et celui Mpondwe Bwera customs Ouganda.

Des sources officielles renseignent que le chargement des marchandises dans les véhicules sera chaque fois contrôlé dans les parkings pour éviter le pire.
Contactés, certains acteurs de la société civile à Kasindi, ont vivement salué la reprise effective du trafic transfrontalier qui était paralysé depuis dimanche 9 décembre 2018, suite au blocage d’un gros véhicule en provenance de l’Ouganda qui avait chaviré sur le pont Lubiriha ce jour-là en état de délabrement.
Kasindi, c’est un poste frontalier situé dans le groupement Basongora, secteur de Ruwenzori en territoire de Beni Au Nord-Kivu.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis le poste frontalier de Kasindi