Accès Humanitaire

    Le tribunal militaire de garnison de Beni va rendre son verdict ce vendredi 1er avril 2022, dans l’affaire qui oppose le Ministère Public à 13 militants de la Lucha au Nord-Kivu.

    C’est ce qu’indique le Greffier du siège de ce Tribunal, Capitaine Mufinda Kamweni, dans un Extrait de Rôle Pénal rendu public ce jeudi 31 mars.

    Le Ministère public poursuit ces 13 militants de la LUCHA de désobéissance aux textes légaux du pays, pour avoir organisé une manifestation désapprouvant les réalisations du gouvernement pendant la période de l’état de siège.

    Ces militants avaient été arrêtés le 11 novembre dernier à Beni. Ils réclamaient l’évaluation de l’état de siège et le retour de la paix en province du Nord Kivu et de l’Ituri.

    Leur procès a débuté le 7 janvier 2022 devant le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo. Dans son réquisitoire, le Ministère public avait demandé deux ans de prison contre tous les prévenus et une amende de 10.000 FC à chacun. La défense a plaidé non coupable, demandant au juge de libérer ses clients faute de preuves.

    Plusieurs organisations, notamment SOS-IJM, SUWE et Agir ensemble pour les droits humains, ont récemment appelé le Tribunal militaire de garnison de Beni à acquitter les treize militants de la LUCHA.

    Selon elles, le droit de manifester est garanti par la Constitution congolaise en son article 26, et les ordonnances 015/21 et 016/21 du 3 mai 2021 instaurant l’état de siège, stipulent que peuvent être interdites, uniquement les réunions de nature à porter atteinte à l’ordre public.

    Ces structures ont par ailleurs appelé les autorités congolaises à restaurer et respecter le droit des individus à manifester pacifiquement, ainsi que les autres libertés civiques impactées par l’état de siège.

    Elisha Kindy, depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.