Accès Humanitaire

    Près de 600.000 personnes ont désormais accès à l’eau potable depuis ce mois de février 2022, grâce à l’appui du Comité International de la Croix rouge (CICR) à la REGIDESO, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

    Les bénéficiaires de ce projet communautaire sont notamment des habitants des quartiers Mambango, au Sud-Ouest de la ville, Kasabinyole au Nord-Est, Butanuka, au Sud-est et l’axe routier Mangina, à l’ouest de la ville.

    Pour faciliter cet accès facile des habitants à l’eau potable, le CICR a financé la construction de 5 Bornes fontaines, dans le quartier Mambango, en commune Bungulu et 2 au quartier Kasabinyole, dans la commune Rwenzori.

    A la même occasion, des vieux tuyaux de plus d’une décennie sur une distance de 4 Kilomètres de Butanuka (Commune Beu), passant par Biautu jusqu’au quartier Résidentiel près de l’Ozacaf, (Commune Bungulu), ont été remplacés. Ces tuyaux occasionnaient la fuite des eaux avant d’atteindre les bornes fontaines.

    Avec ces différents travaux, le CICR indique avoir élargi la capacité et le réseau de distribution d’eau par la REGIDESO, à 3,5 Kilomètres.

    Un projet communautaire

    Au cours de ce projet communautaire, plus de 250 personnes ont été employés comme main d’œuvre locale. Ce projet qui répond aux attentes des bénéficiaires, a été exécuté trois mois durant. Le coût de celui-ci, s’élève à 150.000 USD.

    «Nous avons aidé à remplacer 4Km de vieux tuyaux et à élargir de 3,5Km le réseau de distribution d’eau. Sept bornes-fontaines, avec 7 m3 de réservoir chacune, ont aussi été installées,» indique le CICR.




    Avant ce projet, cette organisation a identifié le manque de proximité d’eau potable au quartier Mambango, comme risque d’exposition aux différents cas des violences, identifiés lors des échanges avec la communauté, dans le cadre du projet à Base communautaire (PBC).

    Les points d’eau existant dans cette partie étaient principalement des sources dont certaines sont aménagées mais à faible débit et d’autres non aménagés situés dans des bas-Fonds éloignés de l’agglomération.

    Jeudi 4 Février 2022 dernier, lors de la remise officielle des bornes fontaines construites dans le cadre de ce projet à la communauté, le Maire policier de Beni, Commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, a d’abord remercié le CICR pour ce projet, qui dit-il, vient répondre au besoin humanitaire et sécuritaire des habitants de sa juridiction.

    L’autorité urbaine a aussi exhorté les habitants au bon usage de cette eau et à la protection des bornes construites. Même message relayé par le chef de centre de la Regideso, Jules Meni Tsulitsuli.

    Au micro de laprunellerdc.cd, des habitants de la place n’ont pas manqué de mots pour exprimer leur satisfaction. Ils ont cependant émis le vieux de voir ce projet s’élargir également dans d’autres quartiers périphériques de Beni, qui ont encore le même problème d’accès facile à l’eau potable.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.