Accès Humanitaire

    Plus de dix filles pygmées vivant dans les sites des déplacés situées à l’école primaire Mwangaza et de l’Institut Mabalako; dans la commune rurale d’Oicha en territoire de Beni au Nord-Kivu; ont été rendue grosses et délaissées par leurs partenaires, depuis quelques mois.

    La révélation est de Vanta Baleyi Étienne, responsable desdits sites, qui s’insurge contre le comportement qu’affichent certains garçons; qui selon lui prennent fuite après la grossesse. Celui-ci , appelle les auteurs desdites grossesses à prendre ces filles en mariage; au lieu de gâcher leur jeunesse.

    «Une dizaine de nos jeunes filles sont déjà rendues grosses. Les auteurs sont des garçons du milieu. Malheureusement ils ne sont pas identifiés, ils prennent fuite laissant nos filles en souffrance. Nous nous demandons, comment ces jeunes garçons quittent nos filles une fois grosse. Si vous avez besoin d’une femme pygmée, il faut que vous puissiez la prendre en mariage; car elle est aussi une femme qui mérite mieux » dit-il.

    Vanta Baleyi Étienne, conseille les filles pygmées hébergées dans ces sites à ne plus se livrer à l’alcoolisme, souvent cause de cette situation. «Nous interdisons aux jeunes filles pygmées d’aller dans des bars pour prendre des boissons,» pense-t-il.

    Depuis que les attaques des rebelles ougandais ADF se sont accentuées dans plusieurs villages du territoire de Beni; poussant des centaines des pygmées déplacés à rester dans des salles de classe de ces écoles depuis plus d’une année. Ces derniers vivent sans assistance humanitaire.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.