Accès Humanitaire

    La région de Beni au Nord-Kivu, est marquée depuis 2014 par les violences accrues, caractérisées notamment par des tueries, enlèvements et kidnappings des civils, ainsi que des attaques des groupes armés contre les villages, positions militaires, hôpitaux, écoles, églises. C’est ce qu’indique un rapport de l’ONG Forum de Paix, rendu public ce vendredi 28 octobre 2022.

    Ce document note également des cambriolages nocturnes, les pillages dans des maisons d’habitation et de commerce, les embuscades contre les véhicules des commerçants sur les routes principales et des dessertes agricoles, les assassinats ciblés, ainsi que des conflits fonciers.

    Au total, 370 cas d’incidents sécuritaires ont été enregistrés dans la base des données du Forum de paix, entre le mois de juillet et septembre 2022. Dans ce même document, cette ONG indique que les rebelles ADF, occupent la première position en termes d’atrocités dans la zone.

    Outre ces terroristes ADF, des militaires des Forces Armées congolaises (FARDC), et la Police sont aussi cités dans ce rapport qui couvre une période allant de juillet jusqu’en septembre 2022. Ces forces de sécurité sont essentiellement cité dans les arrestations arbitraires et tracasseries aux différentes barrières.

    Pourtant victime, le rapport révèle par ailleurs que la population est aussi auteur des violences dans la zone, au cours de la période en étude. Cette dernière devient auteur des atrocités lors des cas de justice populaire devenus monnaie courante à Beni.

    Ce rapport est une synthèse des alertes récoltées par cette organisation. Sa présentation a été faite en présence de différentes autorités militaires et civiles, des représentants des forces vives, des mouvements citoyens et groupes des pressions et d’autres représentants des partis politiques, mais également des différentes couches sociales de la région.

    Au sortir de la salle d’exposée, Me Dalzon Mikundi, président du Conseil urbain de la Jeunesse qui a pris part à cette activité, appelle tous les acteurs cités d’être auteurs des exactions dans la zone, notamment des services de sécurité, à s’améliorer pour une paix durable dans la zone.

    Pour sa part, Jean Paul Lusenge, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) pense que ce document permettra aux services de sécurité et toute la communauté de savoir mieux se comporter face aux mouvements des ennemis, lors de la commission des exactions.

    Dison qu’à l’issue de cette activité, plusieurs recommandations ont été adressées aux différents services étatiques et à la population. Des remarques ont également été données. Bernard Musubao, Porte-parole de l’UDPS à Beni, appelle chacun à capitaliser à son niveau ces recommandations et remarques émises.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.