Accès Humanitaire

    Au moins 4 morts et des blessés dans le rang des civils, c’est le bilan revu à la hausse d’une nouvelle attaque des rebelles ougandais d’ADF (Allied Democratic Force), dans la localité de Mwenda, située à plus au moins 9 kilomètres de Mutwanga-Centre; chef lieu du secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, la soirée de ce jeudi 14janvier 2021.

    D’après Jérémy Mbweki, président des forces vives locales, le bilan s’est alourdi après découverte d’autres corps sans vie des civils dans la banlieue de Mwenda.

    «A partir d’hier nous avons un bilan de deux blessés, cependant nous avons découvert dans la mâtiné deux corps sans vie de Papa Tumbi et Jony. Dans l’après midi on a encore découvert deux autres dont celui d’une dame au nom de Tungu Kahuaika, qui a été décapité à environ deux kilomètres de Mwenda-centre, et ndovya Kitanda, dans la même contrée» Explique Jérémy Mbweki, président de la société civile locale, à Laprunellerdc.info.

    La société civile parle aussi d’une pharmacie dévalisée par des assaillants et plusieurs animaux domestiques dont des chèvres emportés.

    Cependant la société civile informe sur le crépitement des coups des balles attendus à Mwenda, en provenance d’environ 4kilometres, cette soirée.

    «Des balles retentissent à environ 4 kilomètres de Mwenda-centre, en allant vers le parc de Virunga, dans un endroit appelé Mavoho, on sait pas encore de quoi s’agit-il. Ici dans la cité de Mwenda, la situation est sous contrôle de l’armée régulière après l’attaque d’hier » Ajoute-t-il.

    Rappelons que le village de Mwenda, a récemment été encore la cible d’une attaque des combattants ADF, la nuit du lundi au mardi 05 janvier 2021. Une attaque qui a fait au moins 22 morts, des disparus et des maisons incendiées selon la société civile locale.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.