Beni-Mbau: la présence des hommes armés à Babila-Bakaiku inquiète les habitants – La PrunelleRDC.info

Une présence des hommes suspects dans la localité Babila-Bakaiku sur l’axe Simalebu-Masupa près de la localité de Maleki 2 secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni la nuit du samedi à ce dimanche 2 juin inquiète les acteurs de la société Civile.

Une information livrée par le chef d’antenne de l’ONG de droits humains CRDH Maleki Kahundira Albéric, qui confirme  la nouvelle. Celui-ci note qu’il s’agit des hommes assimilés aux ADF, qui ont détenu un jeune garçon au nom  de Justin Muhindo Nyenze qui a confirmé à son tour que ces personnes qui lui ont ligoté, parlaient Swahili, Kikonzo et Kinyarwanda.

Cette situation a plongé la population dans une forte psychose qui a passé la nuit à la belle étoile.

Kahundira  Albéric appelle les autorités militaires de renforcer les dispositifs sécuritaires pour éviter d’autres actes contre des civils dans cette entité de Beni.

«Des bandits sont arrivés sur cette entité de Maleki dans la nuit de ce samedi à dimanche 2 juin. Ils sont en tenues militaires. Ils ont pillé certains biens et sont venus de Masuka et CIMALEBU. Du côté de Cimalebu, c’est une forêt où il n’y a pas des militaires. La population les a identifiées comme des rebelles ADF-Nalu.  Ils avaient pris  un habitant en otage et l’ont ramenés parce qu’ils disaient qu’il ne va pas résister quand ils vont s’affronter avec une position de l’armée qui était déjà proche d’eux. Nous avons alerté les autorités parce que tous les habitants ont fui leur entité et vivent dans la psychose » explique Kahundira Albéric.

La région de Beni est en proie à l’activisme des groupes armés qui sèment terreur et désolation. L’État Islamique a déjà revendiqué deux attaques dans cette région. Les habitants, eux, appellent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à multiplier les offensives contre ces groupes armés qui rendent la région instable et qui ont conduits au déplacement massif des habitants vers d’autres régions encore calmes.

Fred Mastaki, depuis OICHA

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement