Levée partielle de la grève sèche décrétée la semaine passée par le personnel de l’intersyndical de la zone de santé de Vuhovi réunie en Assemblée extraordinaire en date du 27 février 2019 dans la grande salle des réunions de l’hôpital général de référence de Vuhovi. Il était question d’évaluer les actions depuis le début de la grève.
Après évaluation des décisions prises précédemment, il a été constaté que des avancées significatives se manifestent dans leur démarche. Les activités ont débuté dans certains endroits dès ce jeudi.
Néanmoins, les infirmiers notent qu’il reste beaucoup à faire, surtout que les malfrats ne sont pas encore démantelés et les structures sanitaires restent encore en insécurité. Ils ont par ailleurs décidé de poursuivre la grève dans certaines zones.
«La continuité de la grève sèche dans l’aire de santé de Isonga jusqu’à nouvel ordre. La levée partielle de la grève sèche : les centres de santé Lunda,Kasitu, Katanda,Muthendero, Kibwe Et Buhesi vont travailler seulement la journée pour des raisons sécuritaires ; par contre les autres structures notamment : Hgr Vuhovi, Centre de Sante de Reference Bulambo, Centre Hospitalier Buhimba, Centre de Sante de Bunyuka, Vuhovi, Kighali et Musenda vont travailler comme d’habitude ; la suspension des activités préventives (CPS et CPN) dans toutes les structures de la zone de santé de VUHOVI » résume Paluku Kiputulu Moïse, Directeur Général de l’ONG UCEDD.
Une grève sèche a été déclenchée par les infirmiers de la zone de santé de Vuhovi en territoire de Beni, chefferie des Bashu depuis ce mercredi 20 Février 2019.
Ceci était la conséquence de l’assassinat par des inconnus de l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Isonga tué par des hommes non autrement identifiés dans la nuit de lundi à mardi 19 Février 2019 dans le parc national des Virunga après l’avoir emporté de son domicile lui et sa femme.