Accès Humanitaire

    Les attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) se multiplient dans la région de Beni, en dépit du dispositif mis en place par l’armée depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021. La Société Civile dans le groupement Bambuba-Kisiki, parle même d’un bilan de 12 civils tués en une semaine seulement à Eringeti.

    Parmi ces civils figurent 5 motards, dont l’un tué à Kokola et 4 autres à Linzo, sur l’axe routier Oïcha-Eringeti, sur la RN4.

    D’autres civils sont des cultivateurs tués par des rebelles entre la rivière Mai-Baridi et Samboko, dans la partie Ouest d’Eringeti, groupement Bambuba-Kisiki. Le dernier corps a été découvert ce lundi 20 mars 2022.

    Zawadi Maliro Rashidi, président de la Société Civile locale qui déplore ces violences rebelles, condamne l’attitude des forces de sécurité qui selon lui, ne font pas comme il se doit leur travail de sécuriser les civils.

    Cet acteur de la Société Civile remercie par ailleurs la population pour avoir observé les deux journées de deuil décrétées sur place à Eringeti.

    Outre ces 12 morts enregistrés dans la localité d’Eringeti, plusieurs dizaines d’autres civils ont été tués par des rebelles ougandais ADF les deux dernières semaines dans le secteur Beni-Mbau et le groupement Bambuba-Kisiki.

    Les forces vives locales appellent au lancement des opérations de grande envergure à l’Ouest du territoire de Beni, pour mettre fin à cet activisme des ADF.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Nord-Kivu : un cas d'enlèvement des civils par des présumés ADF signalé à Matungulu (Beni) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.