A l’occasion de leurs 7 ans d’existence, les Militants du mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA/Beni) ont décidé d’aller passer la journée du 1er mai aux cimetières de Masiyani, une façon pour eux d’interpeller le gouvernement sur les milliers des personnes massacrées par les ADF dans la région de Beni.
«Nous estimons qu’il ne suffit pas d’aller en boîte pour fêter son anniversaire. Pour nous, c’est un symbole, nous avons jugé bon venir entretenir les tombes de nos frères et sœurs tués sauvagement et de façon prématurée sous les yeux impuissants de certaines personnes », a expliqué Fabrice Mulwahali, l’un des militants du mouvement LUCHA/BENI.
S’exprimant sur le bilan de leur mouvement 7 ans après, Fabrice Milwahali estime qu’il y a de quoi s’applaudir.
«Nous n’allons pas nous faire des ovations, on ne va pas aussi dire qu’on a échoué, 7 ans ce n’est pas facile justement contre vents et marées, je crois qu’il y a eu des batailles remportées en 2018 et 2019. Il y a eu couronnement d’une lutte appelée « combat pour l’alternance », le fait pour le président sortant Joseph Kabila d’accepter de quitter le pouvoir n’a pas été un fruit du hasard, et la Lucha a été parmi les mouvements en première ligne » croit-il.
Ce militant affirme que le combat continue pour obtenir le Changement voulu.
Mervedi Kalmer






