A Kasindi, il n’y avait pas d’entrée ni de sortie à la frontière Congolo Ougandaise, car tous les habitants avaient les yeux rivés vers les bureaux de vote afin de remplir leur droit civique, malgré certaines irrégularités signalées dans certains sites et l’engouement faible observé l’avant-Midi.
Dès les premières heures matinales, des dizaines d’électeurs étaient déjà sur des files d’attente dans plusieurs centres de vote au poste frontalier de Kasindi, frontière avec l’Ouganda voisin, une frontière qui est reste fermée toute la journée. Au moment où certains congolais remplissaient leur devoir civique, il y a eu des problèmes techniques, a indiqué Kasereka Kathavira, secrétaire rapporteur des forces vives locales.
Outre cela, certains électeurs avaient du mal à retrouver leurs noms sur les listes affichées comme par exemple à L’Ep Wema et à l’Institut Lubiriha. La société civile locale déplore également la présence prolongée de quelques candidats députés au tour des centres de vote.
Comme dans tout le reste de la région de Beni, des dispositifs sanitaires étaient placés devant des bureaux de vote pour lutter contre la maladie à virus Ebola.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi
Articles similaires






