Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise (UPDF) alertent sur la présence dans les régions de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres, pour chercher à discréditer les performances réalisées par les forces conjointes contre les rebelles ADF.

    Dans un communiqué de presse signé conjointement ce lundi 10 janvier 2022 , les deux armées disent avoir des informations sur ce plan machiavélique visant à ternir l’image des FARDC et de l’UPDF, et d’opposer ces deux armées à la population de l’Est de la République Démocratique du Congo.

    «Les informations recueillies précisent que ces criminels organisés en groupe veulent salir la bonne réputation de l’UPDF et des FARDC et créer le doute dans la population de l’Est de la RDC. Utilisant le camouflage et l’uniforme similaire à celle de l’UPDF, cette fraction criminelle a planifié de commettre des atrocités en massacrant les civils innocents dans le but de faire croire que l’UPDF s’est retournée contre les personnes qu’elle et les FARDC se sont engagées à protéger. Le but ultime est de déstabiliser la région et diaboliser les FARDC et UPDF pour raviver la stigmatisation dans l’opinion», explique le communiqué parvenu à laprunellerdc.cd.

    Lire aussi Interception des effets militaires «ougandais» à Butembo: le RCD-KML exige une enquête «sérieuse»

    Les Forces Armées de la RDC et l’armée ougandaise alertent sur la planification des attentats et des actes de sabotages par ces criminels. Ainsi, elles appellent toute population à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect.

    Les deux forces conjointes rassurent les habitants de Beni et Irumu sur leur détermination pour finir avec les terroristes ADF.

    Signalons qu’il y a cinq jours, la Direction des douanes et assises (DGDA) a intercepté plusieurs effets militaires similaires à ceux de l’armée Ougandaise dans la ville commerciale de Butembo. Ces effets sont entre les mains des services de sécurité de la ville de Butembo.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.