Toutes les activités scolaires ont été suspendues sur toute l’étendue de la ville et du territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Cette décision surgit après une réunion des représentants des syndicats des enseignants à l’institut Bungulu dans les heures d’après-midi.
Au sortir de la dite réunion, ceux-ci ont décidé de suspendre avec les cours jusqu’à ce la paix soit rétablie dans tout le territoire et la ville de Beni.
Confirmation de monsieur Pascal muliwavyo responsable de Syndicat des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques de Beni.
Cette décision vaut également pour le territoire de BENI, a-t-il insisté.
Même son de cloche pour son homologue du Syndicat des Enseignants du Congo Beni, Ghislain Muhindo qui appelle à l’intervention de l’UNESCO « avant que le pire n’arrive ».
Pour beaucoup d’enseignants, il n’est normal que les cours soient donnés dans certaines écoles de la ville et du territoire alors que d’autres ne savent pas accéder dans leurs salles de classe.
Intervenant en direct d’une chaine locale ce jeudi 11 octobre dans la matinée, le maire de Beni a abordé sur 3 volets la situation vécue durant toute la journée de ce mercredi 10 octobre.
Pour Nyonyi Bwanakawa, ces évènements du mercredi sont des actes de vandalisme car ils ont été suivi des pillages d’une boutique et un magasin dans le quartier Matongé .
Celui-ci voit dans tout cela une main noire.
Pour rappel la journée de ce mercredi a eté caractérisée par la marche des élèves, la grève des chauffeurs et les échauffourées entre la police ensemble avec les FARDC contre des habitants de Kasinga partie Nord de Beni ville.