Accès Humanitaire

    Les bilans des dernières attaques des rebelles ougandais ADF, à Mbutaba, dans le groupement Batangi-Mbau et Kinyambaore dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni, il y a quelques jours sont tous deux revus à la hausse.

    Celui de Mbutaba, est passé de 3 à 5 après découverte des 2 autres corps sans vie dans cette partie ce dimanche.

    D’après nos sources et confirmées par le CEPADHO, les terroristes ADF, en mouvement de l’ouest vers l’est ont opéré un passage dans la contrée.

    «Ils ont massacré 3 civils trouvés sur le lieu, avant d’exécuter 2 autres pris en otage dans le Village voisin de Musuku . Ce qui a fait un total de 5 tués dont 2 femmes», déclare le CEPADHO, dans son bulletin sur la situation.

    A en croire des sources concordantes, un civil a été grièvement blessé et une dizaine d’autres portés disparus.

    «Si nombreux témoignages avancent un bilan de 8 civils portés disparus, un contact de la société civile parlent d’au moins 15 disparus dont 13 d’une même famille» lit-on dans ce bulletin.

    Au même moment le bilan de la dernière attaque des mêmes rebelles ougandais ADF, à Kinyambaore, est de nouveau revu à la hausse. Celui-ci est lui passé de 11 à 16, après découverte d’autres 5 corps sans vie dans la contrée, d’après les sources de la société civile de Bulongo.

    Alexis Nyanza, encourage pour la même occasion les forces armées de la République démocratique du Congo, pour avoir installé une position militaire dans cette partie. Toutefois cet activiste des droits de l’homme parle d’une situation précaire dans cette partie du territoire de Beni.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.