Accès Humanitaire

    Eriksson Luhembwe, Journaliste correspondant du média « Libre Grands Lacs » à Beni au Nord-Kivu. a été agressé par des manifestants en colère ce jeudi 1er juillet 2021. devant le bâtiment de la morgue de l’hôpital général de référence de Beni.

    Ces manifestants l’ont confondu avec l’un des journalistes de l’une des chaînes de radio locales; qui avait donné un bilan de 2 civils tués par les présumés rebelles ougandaises ADF alors qu’il y en avait eu plus de 10 morts.

    Gaël Mponyo, Directeur général de « Libre Grands Lacs », dénonce ce qu’il qualifie d’ «agression » de son correspondant Eriksson Luhembwe; pendant qu’il faisait son travail de reportage dans une manifestation.

    «Il a été pris d’assaut par des manifestants en colère après l’assassinat la nuit du mercredi 30 juin à ce jeudi. Le correspondant de libre grands lacs, Top Congo Fm et Rfi kiswahili; dont sa moto de reportage a été endommagée; lui-même agressé physiquement par un groupe des jeunes manifestants,» Confie Gaël Mponyo. 

    Pour rappel, alors qu’ils sont régulièrement victimes de bavures policières; des journalistes sont actuellement attaqués par des manifestants lors de la réalisation de leurs reportages, pour diverses raisons. Des ONGDH et organisations de défense des droits des journalistes ne cessent d’appeler à la fin de ces actes; qui selon eux, entravent de plus en plus la liberté de la presse.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.