Accès Humanitaire

    Dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, le dispositif sécuritaire est renforcé dans presque tous les points chauds de la ville pour empêcher toutes les manifestations contre l’État de siège prévues à partir de ce lundi 14 mars 2022.

    Depuis tôt le matin, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont déployés dans les différentes places publiques, notamment au rond-point Maman Stella au quartier Matonge (Quartier Commercial), au rond-point Yambayamba, à Tamende, dans la commune Mulekera, mais également d’autres coins chauds comme le rond-point Central de la ville.

    La circulation des jeeps des policiers est également remarquée sur plusieurs artères de ladite ville, constate le reporter de LaPrunelleRDC.Info.

    La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression a prévu de manifester pour exiger la fin de l’état de siège qu’ils qualifient d’inefficace dans la protection des civils, depuis plus de 10 mois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    Les boutiques sont ouvertes au centre-ville, pendant que certaines écoles de la commune Mulekera, ont renvoyé les enfants à la maison, craignant des représailles.

    Cependant, le secteur de transport en commun fonctionne quasiment comment à la normale. Aucun incident n’a encore été signalé, même si les activités tournent au ralenti dans le marché central de la ville (Kilokwa).

    Pour rappel, l’ordonnance décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri interdit toutes les manifestations publiques. Selon les autorités, c’est pour permettre aux forces engagées dans la recherche de la paix dans la zone, de travailler de manière apaisée.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Un commentaire

    1. Styno SARO on

      Le droit à manifester pacifiquement est bel et bien garantie par la Constitution de la RDC. Néanmoins, on ne manifeste pas contre n’importe quoi ! Si inefficacité de l’état de siège (nous sommes d’accord que cette mesure n’a pas jusque-là produit les résultats que nous en attendions), Mais demander la fin de ladite mesure devrait être couvert par la proposition (pragmatique) d’une alternative pour mettre fin aux attrocités qui n’ont que trop duré dans cette partie de la République. Sinon, une autre question est de savoir : à part l’inefficacité, quel autre grief précis la population locale mettrait à Bukavu charge de l’état de siège ????

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.