Accès Humanitaire

    Le député national Jadot Kasereka Mangwengwe, élu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, appelle la population de cette région confrontée aux tueries des civils par des rebelles ougandais d’Allied Democratic forces (ADF), depuis plus de 7 ans à soutenir les opérations conjointes FARDC-UPDF qui visent à restaurer la paix dans la partie Est du pays.

    Il l’a déclaré au cours d’une interview accordée ce lundi 20 décembre 2021 à la presse à partir de Kinshasa.

    Il appelle ainsi toute la population de la région à la dénonciation des ennemis de la paix au près des services de sécurité.

    «Chers habitants de Beni, après toute la souffrance endurée depuis des années suite aux atrocités des rebelles ADF, qui nous massacrent, nous devons tous nous unir et soutenir les opérations conjointes FARDC-UPDF, qui visent la neutralisation complète des rebelles. Nous devons pour ce cas dénoncer tout mouvement suspect des rebelles. Nous devons tous soutenir les opérations à 100 %.» dit-t-il.

    Par ailleurs le député national Jadot Kasereka appelle la population à soutenir le président Félix Tshisekedi pour les efforts dans la recherche de la paix à Beni.

    « Je voudrais faire voir à tous les habitants de Beni, que le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, nous aime beaucoup. Rappelez-vous avec l’ancien régime, nous avons été abandonnés dans le massacre des rebelles. La route Beni-Kisangani, expressément interompu à Luna. Notre demande d’abolition du Visa pour allez à l’Est comme nous dépendons de ces pays a aussi été rejetée. Alors avec l’actuel chef de l’État toutes ces demandes ont été soumises et bientôt nous aurons une solution. C’est pourquoi j’appelle la population à le soutenir,» a-t-il ajouté.

    Ce même message a été relayé il y a peu par Mbusa Nyamwisi, président national du RCD-KML, lors du congrès de son parti à Kinshasa. Tout en soutenant l’initiative de l’appui de l’armée ougandaise dans la traque des ADF, ce leader de l’Est avait cependant insisté sur la nécessité de voir l’Etat Congolais trouver lui-même des solutions aux problèmes qui touchent à son intégrité.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.