Accès Humanitaire

    Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a officiellement remis à l’Etat congolais, ce jeudi 12 janvier 2023, le Bloc maternité parachevé au Centre de santé Linzo, dans la commune rurale de Mangina, zone de santé Mabalako, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

    La cérémonie de remise officielle de ce bâtiment s’est déroulée dans l’enceinte même du centre de santé Linzo. Ce bâtiment réhabilité est constitué du bloc de Maternité, une salle de stérilisation, et la  salle d’écoute. Il est aussi doté d’une fosse septique.

    La remise a été faite en présence du Bourgmestre de Mangina, Roky Muvunga, des autorités militaires, sanitaires, ainsi que d’autres couches de la population.

    Selon Angelo Willy, Chef de bureau du CICR dans le grand-Nord, les travaux exécutés 3 mois durant, ont coûté 63.000 USD. Selon lui, le CICR n’a fait que parachever les travaux dudit bâtiment, qui étaient déjà amorcés par des autorités de la place.

    Celui-ci indique que l’objectif est d’améliorer les conditions de prise en charge des patients au sein de ce centre, notamment les femmes qui arrivent pour l’accouchement.

    Lire aussi Beni: le CICR dote l’hôpital général d’un pavillon pour la prise en charge des blessés par armes

    Dans son discours, Kasereka Kaleire, infirmier titulaire de ce centre de  santé, a de sa part salué l’accompagnement de cette organisation internationale. Il a par ailleurs, encouragé la population à venir prendre les soins au sein de cette structure sanitaire.

    Même exhortation pour le bourgmestre de cette commune, qui a appelé la population et les personnels soignants au bon usage de ce bâtiment.

    Le CICR appuie ce centre de santé depuis juillet 2021, à l’instar de plusieurs autres centres de santé et hôpitaux en ville comme en territoire de Beni. Cet appui est essentiellement constitué du renforcement de capacité et la formation des personnels soignants, ainsi que la fourniture des médicaments et matériels médicaux pour permettre une prise en charge gratuite de qualité des malades et personnes vulnérables, en territoire de Beni. A Linzo, près de 28.000 patients ont été pris en charge ces trois dernières années.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.