Accès Humanitaire

    Le bilan de l’attaque meurtrière perpétrée la nuit du jeudi à ce vendredi 8 Juillet 2022 par des hommes armés identifiés comme des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF) dans la commune rurale de Lume, située sur la route Beni-Kasindi, à une quarantaine de kilomètres à l’Eest de la ville de Beni (Nord-Kivu), est passé de sept (7) à quatorze (14) morts, après la découverte d’autres corps des victimes plus tard dans la journée de ce vendredi.

    Cette information est livrée par Meleki Mulala, coordonaateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur Rwenzori.

    «14 personnes tuées dont 4 à l’hôpital centre de santé 500 mettres du rond-point central de la place. Parmi ces 4 personnes tués à l’hôpital figure un infirmier, 2 autres personnes ont été calcinés et une femme à succombé vers 6h suite des ces blessures. A Kathina, juste à l’entrée de la commune vers le nouveau marché, c’est au Quartier mwangaza 5 personnes ont été tués dont 3 enfants calcinés dans une maison et deux Papa à côté. A Kidolo où serait passé l’ennemi selon des témoignages 5 personnes ont été tuées» a déclaré à laprunelleRDC.info, Meleki Mulala.

    Il parle de 4 bâtiments d’une structure sanitaire de la place et 5 maisons des civils incendiées par des rebelles qui ont aussi pillé des médicaments et dévaliser des maisons de commerces. Cet acteur de la société civile parle indique que population qui craint pour sa sécurité se déplace vers des milieux juger sécurisés.

    L’armée qui confirme aussi cette attaque identifie les assaillants comme les rebelles Mai-Mai Yira, d’un certains chef-rebelle Dido, «supplétifs aux ADF, dans la zone»

    Le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushayi, rassure sur la détermination des FARDC à restaurer l’autorité de l’État dans cette contrée. Il appelle la population à la collaboration avec les services de défense et de sécurité, sans laquelle la guère ne sera pas facile à vaincre.

    « Pour la population de Beni en général et de Bulongo en particulier, nous devons nous désolidariser des groupes armés. L’armée n’est pas composée de magiciens ni de marabouts. Donc tout ce que nous pouvons faire c’est en collaboration avec la population. Soit la population aime la paix soit elle ne l’aime pas. Si la population aime la paix, elle est obligée de collaborer avec sa seule armée », a-t-il déclaré.

    Peu avant cette attaque plusieurs embuscade attribuée aux ADF ont été enregistrées sur la route Beni-Kasindi. Dans un mois seulement, la société civile comptabilise près de 10 véhicules déjà incendiés avec marchandises à bord.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.