Le bilan de l’attaque ADF la nuit du jeudi au vendredi 12 Novembre dernier à Kisunga dans la chefferie des Bashu s’est encore alourdi. Après d’autres fouilles menées ce dimanche 14 Novembre 2021, une vingtaine de nouveaux corps ont encore été découvert dans le Graben. Le décompte macabre passe ainsi de 32 à plus ou moins 40 personnes tuées dans cette dernière attaque de Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
La nouvelle est annoncée par la Société Civile des Bashu qui déplore cette tuerie de trop.
«Le bilan est entrain de s’alourdir depuis ce matin, il y a d’autres corps qui ont été découverts. Si on peut prendre le bilan depuis ce jour-là de Cihunga maintenant on est dans le cinquantaine de corps qui viennent d’être retrouvés. Donc le camp des ennemis est entrain de tuer les personnes qui avaient été enlevées au niveau de Kisunga dans la chefferie de Bafi et les corps ont été déposés ici au niveau du Kabene où l’ennemi était de passage. Aujourd’hui c’est une vingtaine de corps. Hier soir c’était déjà 32 corps et pour aujourd’hui on est maintenant à 57 corps qu’on vient de retrouver dans la localité depuis le début de cette tuerie. Les FARDC sont entrain d’attaquer les rebelles mais on ne sait pas comment les rebelles qui sont attaqués par les FARDC continuent toujours à tuer,» affirme Kamala Tsongo Bin Phlegon, Rapporteur de cette structure citoyenne.
Le député provincial Alain Siwako, qui confirme cette information, parle de 60 civils tués par les rebelles ADF dans leur dernière attaque à Bashu. Cet élu du territoire de Beni pense qu’il s’agirait d’une complicité interne et internationale
«A l’heure où je vous parle, il y a déjà 60 corps de civils qui viennent d’être exécutés par les ADF NALU. Je pense qu’on ne peut même pas raisonner deux fois, donc c’est une complicité, la population est victime d’une complicité au niveau interne et au niveau international. Il faut vous poser la question comme moi, qui donne des munitions, qui donne des armes aux ADF, qui donne des médicaments qui donne la nourriture aux ADF, pourquoi les FARDC ne parviennent pas à anéantir les ADF. Dans ce 400 km ² à Beni, plus de 8 ans, et donc nous nous disons qu’il y a une complicité et c’est à cause de cette complicité que les FARDC ne parviennent pas à terminer le phénomène ADF,» a-t-il déclaré.
Lire aussi Le décompte macabre se poursuit à Beni : près de 40 morts lors de la dernière attaque ADF à Bashu
Alain Siwako rejette toutefois en bloc les propos de l’armée selon lesquelles la situation des Bashu serait un règlement de compte. Ce député provincial pense que le porte-parole des FARDC a jeté de l’opprobre à l’armée. Cet élu pense que pour l’instant la solution doit être diplomatique.
Il faut dire que le bilan de cette attaque reste encore controversé. Ce bilan n’est pas encore confirmé par des sources militaires dans la zone.
Roger Kambale, depuis Beni